Les gardiens de Nenya
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Feuille de personnage - les Caractéristiques

 
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Swan
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MessagePosté le: Ven 18 Déc - 16:08 (2015)    Sujet du message: Feuille de personnage - les Caractéristiques Répondre en citant

SOMMAIRE
I. Les Bases
II. Les Calculs
III. Les Caps

[En aucune manière ce Guide n'est une obligation ni ne sert à forcer les personnes. Quand on joue à un jeu, il y a des règles. Voyez ceci comme une partie des règles concernant les mécaniques du jeu, afin de donner une possibilité d'améliorer son personnage adoré si on le souhaite]

I. LES BASES

Classement par Classe/Caractéristiques
* Classes Force : Capitaine, Champion, Gardien, Béornide
* Classes Agilité : Cambrioleur, Chasseur, Sentinelle
* Classes Volonté : Gardien des Runes, Ménestrel, Maitre du Savoir.

Ce classement donne la caractéristique principale de chaque classe, c'est-à-dire que cette caractéristique donne la maitrise (physique, ou tactique), autrement dit votre puissance de frappe.
La caractéristique secondaire est la Vitalité POUR TOUTES LES CLASSES.

Lexique
BEO = Béornide
CAM = Cambrioleur
CAP = Capitaine
CHA = Champion
CHS = Chasseur
GAR = Gardien
GDR = Gardien des Runes
MEN = Ménestrel
MDS = Maitre du Savoir
SEN = Sentinelle

RMHC = Régénération de Moral Hors Combat
RPHC = Régénération de Puissance Hors Combat
RMEC = Régénération de Moral En Combat
RPEC = Régénération de Puissance En Combat
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MessagePosté le: Ven 18 Déc - 16:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

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Swan
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MessagePosté le: Ven 18 Déc - 16:08 (2015)    Sujet du message: Feuille de personnage - les Caractéristiques Répondre en citant

II. LES CALCULS
   
                                                                                                                                                                                        
1 point dansdonne des points dansBEOCAMCAPCHACHSGARGDRMENMDSSEN
FORCEmaitrise physique
maitrise tactique
blocage
parade
esquive
8
6
X
3
X
X
X
3
2
X
8
8
3
2
X
8
8
5
5
3
X
X
3
2
X
8
8
3
2
X
X
X
3
2
X
X
X
3
2
X
X
X
3
2
X
5
X
3
2
X
AGILITÉmaitrise physique
maitrise tactique
valeur de critique
esquive
parade
6
X
1
2
X
8
5
1
3
2
X
X
1
3
2
X
X
1
3
2
8
X
1
3
2
X
X
1
3
2
X
X
1
3
2
X
X
1
3
2
X
X
1
3
2
8
5
1
3
2
VITALITÉMoral max.
Résistance
RMHC
5
2
7.2
3
2
7.2
3
2
7.2
3
2
7.2
3
2
7.2
5
2
7.2
3
2
7.2
3
2
7.2
3
2
7.2
5
2
7.2
VOLONTÉmaitrise tactique
maitrise physique
mitigation Tact.
Résistance
esquive
5
X
1
2
1
5
X
1
2
X
X
X
1
2
X
5
X
1
2
X
5
X
1
2
X
5
X
1
2
X
8
8
1
2
X
8
8
1
2
X
8
8
1
2
X
X
X
1
2
X
DESTINmaitrise tactique
valeur de critique
mitigation Tact.
RMEC
RPEC
RPHC
4
2.5
1
1.5
X
X
X
2.5
1
1.5
2.17
24
X
2.5
1
1.5
2.09
24
X
2.5
1
1.5
2.32
24
X
2.5
1
1.5
2.18
24
X
2.5
1
1.5
2.07
24
X
2.5
1
1.5
2.13
24
X
2.5
1
1.5
2.26
24
X
2.5
1
1.5
2.23
24
X
2.5
1
1.5
2.66
24

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Swan
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MessagePosté le: Ven 18 Déc - 16:09 (2015)    Sujet du message: Feuille de personnage - les Caractéristiques Répondre en citant

III. LES CAPS

En vert : les "caps" (maximum naturel) donnés en % et leur valeur brute.
Les autres % et valeurs brutes correspondantes sont donnés à titre d'exemple, et souvent comme niveaux recherchés si les caps sont trop éloignés.

(Note : les gains de % "purs" permettent de dépasser le cap naturel (= overcap), comme la compétence raciale des Elfes +75% de Parade, ou la compétence Serment de Gardien.)

*Caractéristiques : aucun cap.

*Valeur de critique : 25% = 17.685
Critique dévastateur : 10% = 15.517
Amplitude de critique et critique dévastateur : 100% : à 18.000 = 37% ; à 19.000 = 38% ; à 20.000 = 39%.

*Maitrises physique/tactique : aucun cap.
55.556 = 150%
65.000 = 180%
70.000 = 190%
74.075 = 200%

*Soins prodigués : 70% = 69.913 (55.000 = 60%) [la valeur indiquée est celle de la maîtrise tactique d'où les soins prodigués sont dérivés]

*Soins reçus : 25% = 16.606 (7.350 = 15% ; 11.500 = 20%)
(Note : les Humains bénéficient d'un avantage Racial passif de +5%, permettant donc un overcap à 30%)

*Finesse : potentiellement 100% (bonne chance...)
10.413 = 20%
15.000 = 26%
17.850 = 30%
27.767 = 40%
41.650 = 50%

*Résistance (aux effets Blessure, Peur, Maladie, Poison) : 50% = 38.675
10.000 = 20% ; 14.000 = 25% ; 17.850 = 30%

*Évitements (Blocage, Parade, Esquive = BPE).
BPE complet = 13% = 7.845
BPE partiels = 35% = 35.120 (12.885 = 20% ; 20.000 = 25% ; 25.000 = 29%)
réductions partielles des dégâts sur BPE partiel = 60% = 41.650 (20.000 = 42,5% ; 25.000 = 47,5% ; 28.000 = 50%)

*Défense critique : potentiellement 100%.
La défense critique permet de réduire (mitiger) le % des dégâts supplémentaires (la magnitude / le multiplicateur) sur un coup critique ou un coup critique dévastateur. Cette mitigation NE peut PAS réduire les dégâts totaux en deçà des dégâts normaux maximums d'un coup. Un CC additionne une magnitude de 50% (voire une peu plus) sur les dégâts maximums normaux.

7.000   = 40%
9.000   = 46%
10.500 = 50% (valeur la plus communément recherchée pour les non-tanks, surtout pour les classes en mêlée).
15.700 = 60% (les tanks cherchent habituellement à se stabiliser entre 60% et 65%, en comptant les gains en % pur, par leurs traits et compétences).
24.500 = 70%

*Réductions des dégats (Mitigations) physiques / tactiques : dépend du type d'armure.
Léger : 40% = 13.125
Intermédiaire : 50% = 15.321
Lourd : 60% = 17.491

Ces valeurs ci-dessus correspondent à du T1 de difficulté sur les instances/raids.
Il existe un cap caché dans les instances en T2 (niveau de difficulté 2). Il n'est pas question ici du bonus visible reçu par tous les mobs, du plus petit jusqu'au Boss (à savoir +100% dégâts ET +50% Moral), mais d'un bonus caché qui s'attaque aux mitigations des joueurs, et qui consiste à littéralement ignorer l'équivalent (environ) de 7000 de valeur.
Oui, si vous êtes un Ménestrel satisfait de votre cap de 13.500, dites-vous que même pour une petite Grouillante de T2 vous n'avez même pas 6.500... et que vous croquez sous la dent.

Ainsi pour une viabilité en T2 il faut ajouter environ 7000 à chacune des valeurs ci-dessus, soit:
Léger = 20.213
Intermédiaire = 22.408
Lourd = 24.759

Ce cap T2 est non négociable pour les tanks. Il est conseillé d'en approcher le plus possible pour les autres.
Note : les pièces d'armures comportent une caractéristique appelée "Armure". Celle-ci compte dans le calcul des Mitigations : 100% dans la mitigation physique, 20% dans la mitigation tactique.
Note : les traits de Vertus aident beaucoup : Tolérance, Fidélité, Innocence, Compassion (pour les Vertus dont la valeur principale est une mitigation).

Astuce : décomptez la valeur des parchemins de protection (craft des Erudits), soit 1400 pour simplifier, afin de viser une valeur "nue" avant buffs ; ces parchemins sont une habitude dans les groupes, alors que vous ne pouvez pas assurer la présence de telle ou telle classe avec son super-buff-magique-qui-vous-overcap-easy (enfin, quand ladite classe est bien présente dans le groupe parce que sinon c'est Danlkululu comme disent les Orcs...) Wink
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Swan
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MessagePosté le: Ven 22 Avr - 15:32 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage - les Caractéristiques Répondre en citant

Màj 22/04/2016 : nouveaux calculs pour le niveau max 105 (U18 "Bataille des Champs du Pelennor")
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MessagePosté le: Ven 22 Avr - 15:33 (2016)    Sujet du message: Feuille de personnage - les Caractéristiques Répondre en citant

Merci Swan Wink
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